LoRa ou NB-IoT est-il plus adapté aux applications basse consommation ?

Bonjour à tous,

Je conçois actuellement un projet extérieur qui nécessite une communication longue distance, qui impose des exigences strictes en matière de consommation d'énergie, car l'appareil fonctionnera sans source d'alimentation régulière, en s'appuyant sur des piles ou l'énergie solaire. Après avoir étudié diverses technologies de communication sans fil, j'ai limité mes choix à LoRa et NB-IoT. Je sais que les deux sont largement utilisés dans les projets Internet des objets (IoT), en particulier dans les applications nécessitant une communication longue distance et une faible consommation d'énergie.

LoRa est respecté pour ses capacités de communication longue distance et sa faible consommation d'énergie, ce qui le rend idéal pour une utilisation dans des scénarios à faible fréquence radio. Le NB-IoT est considéré comme un choix fiable en raison de ses avantages en termes de standardisation, de couverture réseau et de stabilité de connexion, en particulier dans les zones disposant d'une couverture de réseau cellulaire existante.

Mon projet nécessite de parcourir une distance de plusieurs kilomètres dans un environnement extérieur tout en minimisant la consommation électrique pour prolonger l'autonomie de l'appareil. Dans ce contexte, je réfléchis aux questions suivantes :

Comparaison de la consommation d'énergie : comment la consommation d'énergie de LoRa et de NB-IoT se compare-t-elle dans les applications pratiques ? Lequel peut réduire sa consommation d’énergie tout en maintenant une communication à long terme ?

Distance de communication et fiabilité : Pour une distance de communication de plusieurs kilomètres, lequel, LoRa ou NB-IoT, offre une connexion plus stable et une meilleure efficacité de transmission des données ?

Coûts de déploiement, d'exploitation et de maintenance : quelle option est la moins chère à long terme entre le déploiement d'un réseau LoRa dans des zones reculées sans support de réseau cellulaire existant ou le recours aux réseaux NB-IoT existants ?

Adaptabilité environnementale : Comment les changements de l'environnement extérieur (tels que le terrain, les conditions climatiques) affectent-ils ces deux technologies ? Quelle est leur capacité anti-interférence et leur pénétration du signal ?

J'espère que vous pourrez partager vos expériences ou vos idées, en particulier ceux qui ont utilisé LoRa ou NB-IoT dans des projets similaires. Vos suggestions me seront d’une grande aide dans le choix de la solution technique la plus adaptée.

Merci!


Buen día a todos,

Actualmente estoy consciente de un proyecto externo que necesita una comunicación a larga distancia, que impone exigencias estrictas en materia de consumo de energía, automóvil que funciona sin fuente de alimentación regular y se aplica sobre pilas o energía solar. . Después de estudiar diversas tecnologías de comunicación inalámbrica, me limité a elegir entre LoRa y NB-IoT. Je Sais que los dos son ampliamente utilizados en los proyectos de Internet de objetos (IoT), en particular en las aplicaciones que requieren una comunicación a larga distancia y un consumo insuficiente de energía.

LoRa es respetado por sus capacidades de comunicación a larga distancia y su deficiente consumo de energía, lo que lo convierte en ideal para una utilización en escenarios de radio de baja frecuencia. El NB-IoT se considera como una opción confiable en razón de sus ventajas en términos de estandarización, cobertura de red y estabilidad de conexión, en particular en las zonas disponibles de una cobertura de red celular existente.

Mi proyecto requiere recorrer una distancia de más kilómetros en un entorno exterior para minimizar el consumo eléctrico para prolongar la autonomía del aparato. En este contexto, reflexiono sobre las siguientes preguntas:

Comparación del consumo de energía: ¿Cómo se compara el consumo de energía de LoRa y NB-IoT en las prácticas de aplicación? ¿Lequel puede reducir el consumo de energía y mantener una comunicación a largo plazo?

Distancia de comunicación y confiabilidad: ¿Para una distancia de comunicación de más kilómetros, ya sea LoRa o NB-IoT, ofrece una conexión más estable y una mejor eficacia de transmisión de datos?

Costos de implementación, explotación y mantenimiento: ¿cuál opción es la menos segura a largo plazo entre el despliegue de una red LoRa en las zonas reculadas sin soporte de red celular existente o los recursos de red NB-IoT existentes?

Adaptabilidad ambiental: ¿Cómo se comentan los cambios del medio ambiente exterior (como el terreno, las condiciones climáticas) que afectan estas dos tecnologías? ¿Cuál es su capacidad antiinterferencias y su penetración de señal?

Espero que pueda compartir sus experiencias o ideas, en particular las que utilizan LoRa o NB-IoT en proyectos similares. Vos sugerencias me serán de una gran ayuda en la elección de la técnica de solución la más adaptada.

¡Merci!
 
Última edición por un moderador:
Bonjour à tous,

Je conçois actuellement un projet extérieur qui nécessite une communication longue distance, qui impose des exigences strictes en matière de consommation d'énergie, car l'appareil fonctionnera sans source d'alimentation régulière, en s'appuyant sur des piles ou l'énergie solaire. Après avoir étudié diverses technologies de communication sans fil, j'ai limité mes choix à LoRa et NB-IoT. Je sais que les deux sont largement utilisés dans les projets Internet des objets (IoT), en particulier dans les applications nécessitant une communication longue distance et une faible consommation d'énergie.

LoRa est respecté pour ses capacités de communication longue distance et sa faible consommation d'énergie, ce qui le rend idéal pour une utilisation dans des scénarios à faible fréquence radio. Le NB-IoT est considéré comme un choix fiable en raison de ses avantages en termes de standardisation, de couverture réseau et de stabilité de connexion, en particulier dans les zones disposant d'une couverture de réseau cellulaire existante.

Mon projet nécessite de parcourir une distance de plusieurs kilomètres dans un environnement extérieur tout en minimisant la consommation électrique pour prolonger l'autonomie de l'appareil. Dans ce contexte, je réfléchis aux questions suivantes :

Comparaison de la consommation d'énergie : comment la consommation d'énergie de LoRa et de NB-IoT se compare-t-elle dans les applications pratiques ? Lequel peut réduire sa consommation d’énergie tout en maintenant une communication à long terme ?

Distance de communication et fiabilité : Pour une distance de communication de plusieurs kilomètres, lequel, LoRa ou NB-IoT, offre une connexion plus stable et une meilleure efficacité de transmission des données ?

Coûts de déploiement, d'exploitation et de maintenance : quelle option est la moins chère à long terme entre le déploiement d'un réseau LoRa dans des zones reculées sans support de réseau cellulaire existant ou le recours aux réseaux NB-IoT existants ?

Adaptabilité environnementale : Comment les changements de l'environnement extérieur (tels que le terrain, les conditions climatiques) affectent-ils ces deux technologies ? Quelle est leur capacité anti-interférence et leur pénétration du signal ?

J'espère que vous pourrez partager vos expériences ou vos idées, en particulier ceux qui ont utilisé LoRa ou NB-IoT dans des projets similaires. Vos suggestions me seront d’une grande aide dans le choix de la solution technique la plus adaptée.

Merci!
Buenos días, Ebyteiot.

En mi limitada experiencia relativa los protocolos propuestos por 3GPP, encuentro más estable y con menor demanda energética el paradigma de NB-IoT.
Si bien la inmunidad al ruído en redes amplias es menor, lo cierto es que la correción de error superior, al menos en topologías usuales en sistemas de percepción y clasificación de tráfico.

Reitero que mi experiencia es limitada, reducida a dos proyectos ferroviales, pero seguramente, en este foro, hay expertos.

Sería muy apreciado, que escribiera en castellano, pues el foro emplea dicha lengua romance.


Un saludo.




Bonjour, Ebyteiot.

D'après mon expérience limitée avec les protocoles proposés par 3GPP, je trouve le paradigme NB-IoT plus stable et avec moins de demande d'énergie.

Bien que l’immunité au bruit dans les grands réseaux soit plus faible, la vérité est que la correction des erreurs est supérieure, du moins dans les topologies courantes des systèmes de perception et de classification du trafic.

Je répète que mon expérience est limitée, réduite à deux projets ferroviaires, mais il y a sûrement, dans ce forum, des experts.

Ce serait très apprécié si vous écriviez en espagnol, puisque le forum utilise cette langue romane.

Salutations.
 
Uffff... también tengo algo de experiencia con transporte de datos y la distancia es fundamental dependiendo del terreno. En áreas petroleras de la patagonia Argentina es donde hice mis prácticas y puedo asegurar que el bajo consumo no existe, consumo disminuido puede ser pero no bajo, el viento, la lluvia, el polvo y los accidentes geográficos son los que mandan, pero el viento en esta zona tira por tierra la mayoría de enlaces.
Los datos ofrecidos son muy generales, de que clima estamos hablando? continental? seco? templado?, a que distancias en Km? si no hay red celular de apoyo hay que crear el "transporte", topografía del terreno? tasa de bits? .

La pregunta tiene sabor a: me hacen el anteproyecto por favor?
 
Atrás
Arriba